Rechercher dans ce blog

dimanche 20 novembre 2011

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION DU 19/11/11

· Préparation du « Pique-nique littéraire » (point 2 de l’ordre du jour) :
Quand ?
Le jeudi 8 décembre 2011 de 9H00 à 14H00.
Où ?
Au C.D.S.T. (Centre de Découverte des Sciences et de la Terre), dans l’amphithéâtre en plein air.
Qui ?
Le point a été fait par établissement présent à la réunion quant aux effectifs d’élèves et d’adultes les encadrant ; il est important que ces informations remontent au plus vite au C.D.S.T. afin que l’organisation du pique- nique continue de se mettre en place au mieux.
Il faudrait que les collègues n’ayant pas pu participer à la réunion du samedi 19 novembre communiquent rapidement ces informations à la Présidente de l’Association, Mme Pierrette LETI.
Quoi ?
- Chaque classe présente son appropriation d’un ou de plusieurs romans sélectionnés.
- NOUVEAUTÉS :
►Chaque appropriation est précédée d’une brève présentation par un ou plusieurs élèves de la classe et est suivie d’un échange avec le public (questions/réponses) pour justifier leur proposition (5 minutes maximum).
► Il n’y aura pas de palmarès des appropriations (pas de places de cinéma offertes à la classe dont l’appropriation a été classée 1ère), et ce, afin de préserver l’esprit de partage et de convivialité du pique- nique : ce sont des lecteurs qui viennent échanger quant à leurs lectures.
►Partage d’un goûter commun à la suite des prestations : chaque classe apporte UN gâteau ou UNE tarte -pour 30 personnes - afin de l’offrir à ce moment- là.
A prévoir :
- Chaque classe apporte les romans- PCL en sa possession
- Couvre- chef et parapluie !
- Natte ou couverture
- Sacs-poubelle : le C.D.S.T. doit être absolument PROPRE quand nous quitterons ce lieu.
INSCRIPTION DEFINITIVE AU PIQUE-NIQUE :
Date butoir : le jeudi 1er décembre : chaque professeur participant communiquera ou aura communiqué à Mme LETI :
1. Le nombre définitif de participants (élèves et adultes) :
2. Les éléments relatifs à l’appropriation de leur(s) classe(s) : roman(s) choisi(s) ? besoins en matériel audio ?
3. La participation culinaire : qu’est- ce que la classe amène pour le goûter de fin de pique- nique ?
· Préparation du « « Forum lycéen sur le roman caribéen » (point 3 de l’ordre du jour) :
Quand ?
Le jeudi 19 janvier 2012 de 9H00 à 12H00-12H30.
Où ?
Au lycée de BELLEVUE, dans l’amphithéâtre.
Quoi ?
Des propositions de réponses à la question : « Pour qui écrivent actuellement les écrivains de la Caraïbe ? » sous diverses formes : exposé classique, diaporama soutenant leur discours, dialogue entre élèves (questions-réponses préparées), choix d’images commentés, etc.
Durée de chaque participation : 20 minutes maximum.
Qui ?
Tous les lycéens ayant lu au moins 2 des romans sélectionnés (ces participants au forum ne font donc pas forcément partie d’une classe inscrite au PCL).
Pour les étudiants de B.T.S., on acceptera qu’ils n’aient lu qu’un des romans sélectionnés, leur réflexion pouvant prendre appui sur d’autres lectures de romans antillais contemporains.
A prévoir :
Une réunion de l’Association SANSEVIERIA fin-décembre durant laquelle des propositions concrètes de participations au forum se feront.

1 commentaire:

Pierrette a dit…

Merci de ces précieuses informations !