Plusieurs données :
• Un peu moins de moyens financiers (HSE)
• Des élèves de moins en moins volontaires (comment mobiliser une classe entière autour d’un projet lecture ?)
• Peu de temps : de septembre à janvier soit 13 semaines avant Noël pour faire lire 5/6 livres d’écrivains de la Caraïbe
Principes:
• Faire en sorte que les activités de la classe de Français englobele PCL ; pas d’heures en sus, sauf pour la lecture personnelle des œuvres
• Trois types d’activités : faire lire, faire élaborer un point de vue critique sur l’ouvrage lu, faire partager ce point de vue (rencontres avec les autres lecteurs)
Propositions d’actions pour inciter les élèves à lire les ouvrages :
- organiser des manifestations, aussi modestes soient-elles autour du livre, dès le 1er trimestre
- faire les élèves faire des enquêtes sur le pays d’origine de l’auteur et en faire un compte-rendu sous forme dynamique
- faire tenir un journal de bord de lecture de la classe (exercice de rédaction, d’argumentation, etc.)
- argumenter : chercher à convaincre un non-lecteur de l’intérêt de la lecture de ces ouvrages/ chercher à convaincre du peu d’intérêt de ces lectures
- informer sur un panneau visible du plus grand nombre de l’avancée des lectures dans les classes
- faire des quizzes sur les ouvrages
- s'exercer à la lecture analytique sur des extraits du texte
- mettre en place un atelier d'écriture à partir de déclencheurs extraits des oeuvres de la sélection
Dans la classe de français :
• Ritualiser ce moment PCL : pratiquer ces lectures durant l’heure de français
• Faire faire des activités en rapport avec les objets d’étude des classes
• Mobiliser toute la classe autour d’activités variées :
• Recherche (biographie, bibliographie)
• Recherche sur le contexte d’écriture de l’œuvre
• Etude du titre
• Etude comparative des 1ère et 4ème de couverture
• Etude comparative de l’incipit et de la fin du roman
• Faire émerger d’autres talents autour d’extraits proposés par l’enseignant ou par les lecteurs : illustration, commentaire, etc.
• Mise en voix
• Ecriture à partir d’un extrait
• Recherche de vocabulaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire