L'inscription au Prix Carbet des Lycéens implique un certain engagement de l'établissement, tant pour l'organisation matérielle que pour le financement des actions auxquelles participeront les élèves.
Tous ces moments sont destinés à développer l'esprit critique et la capacité à argumenter des élèves. Les élèves délégués auront à les mettre en pratique dès la rencontre avec leurs pairs des autres académies, lors du déplacement en Guadeloupe, lors de la délibération finale.
Dans l'académie de la Martinique, nous avons souhaité que tous les élèves, qu'ils soient délégués ou pas, expérimentent le plus souvent possible ces compétences ; d'où des moments de rencontres supplémentaires : "pique-nique littéraire", "forum lycéen sur le roman caraïbéen".
Il convient que les professeurs qui inscrivent une ou plusieurs classes au Prix Carbet des Lycéens présentent un dossier à leur chef d'établissement, présente le projet au Conseil pédagogique et au Conseil d'administration de l'établissement pour que le projet , s'il est validé par cette dernière instance, soit l'occasion d'ouverture d'une "ligne budgétaire" afin que les dépenses soient prévues.
Voici la liste à peu près exhaustive des dépenses à prévoir :
- achats des livres de la sélection (un jeu coûte actuellement +/- 140 euros à la librairie Alexandre, notre seul partenaire depuis le début).
- Déplacement pour le "Pique-nique littéraire"
- Déplacement pour la visioconférence
- Déplacement des délégués (2 par classe inscrite + un adulte accompagnateur) en Guadeloupe (+/- 200 euros/personne)
- mars : déplacement lors du "Forum lycéen sur le roman caribéen"
- mai : déplacement sur le lieu de réception de l'écrivain lauréat.
L'association prend en charge :
- un jeu de livres pour les collègues inscrivant leur classe
- les frais de protection civile pour toutes les manifestations (180 euros/ manifestation)
- les frais de mission des intervenants au forum (+/- 300 euros par personne)
- Tous les frais de l'écrivain lauréat (déplacement depuis la Guadeloupe, hébergement, nourriture, interventions devant les scolaires, cadeau)
- une participation aux frais d'hébergement des délégués en Guadeloupe
en 2011, L'IA-IPR de Lettres a recommandé le Prix Carbet des Lycéens, lors d'une réunion de bassin sur la réforme du lycée, comme moyen de développer certaines compétences chez les élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire