Objectifs de la manifestation :
§ Faire se rencontrer tous les élèves participants (et non pas une délégation comme durant la visioconférence) afin qu’ils se connaissent en tant que tels
§ Inciter tous les lecteurs à partager autour du ou des livres qu’ils ont apprécié(s) ou pas
§ « Aérer » l’acte de lecture par une approche via un art autre que la lecture : danse, théâtre, arts visuels, musique, chant, cinéma.
Forme :
Les élèves se rencontrent pendant une période déterminée (9h-15h) et échangent autour des livres qu’ils ont lus
Lieu :
Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre dans l’amphithéâtre du site (voir photo sur le blog : http://litteraturecaribeenne.blogspot.com/ )
Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre dans l’amphithéâtre du site (voir photo sur le blog : http://litteraturecaribeenne.blogspot.com/ )
Date : jeudi 8 décembre 2011
Etablissements scolaires concernés : Acajou 1, AMEP, Bellefontaine, Bellevue, Centre-Sud, Joseph-Gaillard, Marin, Sainte-Marie, Séminaire-collège Sainte-Marie soit à peu près 250 élèves et adultes accompagnateurs.
Déroulement :
8h30 - 9 h : Arrivée des groupes
9h30- 11h30 : présentation des « appropriations ». Chaque établissement prévoit un porte-parole qui présente le groupe et l’appropriation ;
12h :Déjeuner tiré du sac
Entre le déjeuner et le départ : activité libre sous la responsabilité des professeurs accompagnateurs. Le CDST propose que les élèves visitent les expositions ou assistent à une projection dans le cadre de leur programme. Si cette option vous convient, consultez la programmation sur le site du CDST et prenez contact directement avec le CDST parce qu’il faut réserver la salle et prévenir. Il est possible qu’il y ait une participation financière demandée pour la visite du lieu.
15h : Départ après le goûter final.
Préparation :
§ Chaque classe prépare son « appropriation » et dresse la liste du matériel dont elle aura besoin et qu’elle apportera avec elle
§ Chaque lecteur réfléchit aux questions et arguments qu’il avancera en faveur ou pas d’un ouvrage
§ Prévoir les autorisations parentales pour l’utilisation de l’image (présence de médias fort possible)
§ Penser aux appareils photo
§ Prévoir chapeau, parapluie et autres couvre-chefs…
Rôle des enseignants :
§ Présenter la manifestation et le site aux élèves (histoire, site Internet)
§ Préparer une petite banderole distinctive et la liste précise des élèves et des adultes concernés (à envoyer à LETI le 1er décembre, dernier délai)
§ Rappeler les règles de comportement (respect des lieux et des personnes ; gestion des téléphones portables ; tenue vestimentaire, port de casquettes, etc.)
§ Porter des sacs poubelles pour laisser le site propre
§ S’assurer que tous ont bien préparé quelque chose à présenter
§ Préparer un jeu de 20 questions par ouvrage (se répartir les ouvrages par établissement) à communiquer fin novembre pour la mise en forme du quizz final
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire