MERCREDI
26 OCTOBRE 2012
LYCEE
JOSEPH GAILLARD
Début de
la réunion : 14h50
ORDRE DU
JOUR :
1- Le PCL
: objectifs et moyens
2-Les
livres offerts par l’association : un seul jeu par établissement
3-Inscription
au PCL
4- Les
actions auxquelles peuvent participer les élèves
5- Le
calendrier
6-Les
moyens de communication
7-Vie de
l’association
8- Les
questions diverses
Présents
:
Mme AZEAU
(Lycée AMEP)
Mme
BADIAN (trésorière de l’association)
M. BARON (lycée Joseph Zobel)
Mme
JULIENNE (lycée de Bellevue)
Mme
LASSALE (lycée Acajou 1)
Mme LETI
(lycée Acajou 1), a assisté au début de la réunion, puis a dû s’en aller, car
elle était attendue à une réunion au Rectorat.
Absents
excusés :
M.
KECLARD
Mme
MONLOUIS
1- Le PCL
les objectifs et les moyens
Les
établissements participant au Prix Carbet pour l’année 2012-2013
Acajou 1
(2 classes : 2nd et Tle)
Bellevue
(2 Classes de 2nde)
Joseph
Gaillard (10 élèves volontaires de 2nde)
Schœlcher
(1 classe de 1ère)
Marin
Sainte-
Marie
Bellefontaine
(3 classes ? à confirmer)
Joseph
Zobel (2 classes de 2nde)
AMEP (1
classe de 2nde
Ducos (?
à confirmer)
Il a été
rappelé l’existence du blog et souligné l’importance de le consulter pour les
questions diverses autour du PCL (les documents administratifs, calendrier,
combien ça coûte…)
Néanmoins,
des collègues ont tenu à faire remarquer les difficultés qu’ils rencontrent
pour s’orienter et trouver les informations sur le blog..
2 - Les
livres offerts
Mme
BADIAN (la trésorière) a expliqué le fait que l’association ne puisse offrir
qu’un jeu de livres par établissement, mais les collègues présents ne semblent
pas rencontrer de difficultés pour l’acquisition de ces derniers par les
établissements.
3 -
Inscription au Prix Carbet des Lycéens
Il existe un formulaire en ligne
sur le blog. Ce dernier est à remplir au plus vite.
4- Les
actions auxquelles peuvent participer les élèves
-
L’élection du Prix Carbet des lycéens
-Le
concours d’affiche : date butoir le 12 décembre, il est important de s’informer
sur le blog des critères pour la présentation de celle-ci.
- La
participation au prix de critique littéraire
- La
participation au prix académique de l'écriture d'un texte personnel sur l'un
des romans (poésie, texte théâtral, nouvelle)
- Une
nouveauté pour cette année : la possibilité de participer au PRIPI.
Ce projet
ne peut engager que des classes avec des élèves issus de l’immigration Cubaine,
Haïtienne, Sainte Lucienne (une collègue a fait remarquer que cette action
n’apparaissait pas dans le formulaire d’inscription en ligne).
Les
collègues présents n’ont pas d’élèves issus de l’immigration dans les classes
qu’ils inscrivent au PCL.
5 –Le
calendrier
- Pour le
pique-nique littéraire nous avons retenu le jeudi 13 décembre 2012 (à confirmer
en fonction des disponibilités du CDST).
Les
collègues ont souligné (avec l’expérience de l’année dernière) qu’il serait
opportun de prévoir des chapiteaux en cas de pluie ou de soleil intense.
D’autres
lieux ont été proposés : la Maison de la canne, le Centre de l’Indianité (au
Lorrain). -Pour la date de la visioconférence, nous nous soumettons aux dates
imposées par les différents partenaires, à savoir la Guadeloupe et la Guyane.
- Les
collègues espèrent cette année rencontrer l’écrivain lauréat.
- Le forum est maintenu en mars, comme convenu à la dernière réunion.
M. BARON a évoqué le souhait de voir se décentraliser le forum et propose le lycée de Rivière Salée, où il existe un amphithéâtre, pour sa tenue cette année.
La recherche de la problématique pour le forum a donné lieu à une discussion animée autour des lectures de la sélection. Il semblait pertinent de « problématiser » autour de la société dans laquelle s’inscrivent les romans et du lien avec les personnages.
Ce débat passionné a permis de faire émerger la problématique suivante :
- Le forum est maintenu en mars, comme convenu à la dernière réunion.
M. BARON a évoqué le souhait de voir se décentraliser le forum et propose le lycée de Rivière Salée, où il existe un amphithéâtre, pour sa tenue cette année.
La recherche de la problématique pour le forum a donné lieu à une discussion animée autour des lectures de la sélection. Il semblait pertinent de « problématiser » autour de la société dans laquelle s’inscrivent les romans et du lien avec les personnages.
Ce débat passionné a permis de faire émerger la problématique suivante :
Comment
les personnages de roman se construisent-ils /s’adaptent-ils dans une société
en souffrance ?
6 –Les
moyens de communication
La
chargée de communication propose de réitérer ses actions (négocier un article
par mois sur un des romans)
- la
présidente a émis le souhait que l’on communique davantage au sein de nos
établissements sur le PCL (panneau affiche, flash mob, voir page du blog «
faire lire les ouvrages »
- Pour ce
qui est des relations avec les médias :
Il a été
convenu que les établissements inscrits proposent une critique, voire deux par
mois. Les collègues présents se sont proposés comme suit :
Fin
octobre : Rivière salée pour le roman La Havane année zéro
Fin
novembre : AMEP (roman à préciser)
Fin
décembre : Bellevue
Fin
janvier : Acajou 1 (classe de 2nde)
Fin
février : Joseph Gaillard
Il est
évident que les autres collègues peuvent également faire des propositions
d’articles et proposer des dates.
- La
participation à une émission sur Super Radio a été proposée : 2 ou 3 élèves
(notamment celui qui a rédigé la critique) participeraient à l’émission.
Le format
de l’émission, sa durée, la question du direct, le lieu d’enregistrement, la
date d’inscription, la radio se déplace-t-elle ?, l’autorisation des parents,
sont des questions qui ont été posées et qui attendent des réponses de la
Présidente qui a fait cette proposition d’émission. -Autre possibilité de
médiatisation : M. BARON propose une action en partenariat avec la médiathèque du
Lamentin dans le cadre du projet PRIPI.
7- Vie de
l’association
La
question de la carte de membre reste à définir.
Le
renouvellement d’abonnement au CMAC ?
L’abonnement
au CRDP ?
8
–Questions diverses
Les dates
butoires pour les critiques littéraires ?
Le désir
de voir se réaliser la cérémonie de remise des prix en Martinique.
Le choix
des livres (quels critères ?)
L’ordre
du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h06.
La présidente a déjà
apporté des réponses aux questions posées lors de la réunion :
- Pour l’utilisation du blog, une formation serait envisageable.
- Le projet PRIPI peut s’ouvrir car ce qui importe c’est le dialogue entre les martiniquais et les élèves issus de l’immigration, via les collèges. Contact à prendre avec les collèges
- Il faudrait penser à se renseigner sur les conditions de réception d’un groupe important pour les lieux proposés pour le pique-nique littéraire.
- Une réunion avec CADICE devrait clarifier tout ce qui concerne l’émission radio.
Madame Karine CESAIRE, secrétaire.
3 commentaires:
Problématique de "Forum", quid de "société en souffrance"? :
- Avec son histoire donc avec son passé?
- En décalage avec le modèle économique (pauvreté, misère du plus grand nombre vs richesse d'une oligarchie), culturel (diglossie, hiérarchisation des valeurs indigènes / exogènes) , souvent imposé par une "métropole"?
- Dans un rapport identitaire conflictuel, pas toujours assumé?
En fait, toute société (contemporaine) n'est-elle en souffrance? (lorsqu'on pense à la globalisation à marche forcée vers laquelle elles sont obligées de cheminer)
Forum sur le roman caribéen:
- problématique "société en souffrance" va de pair avec "société en résistance"? Quelles modalités ?
- Les personnages subissent-ils la (s) souffrance (s) de leur société ou résistent-ils ou se révoltent contre cette (ces) souffrance (s) ?
- Et comment ? Dans le discours ou dans les actions?...
Merci Monsieur Keclard. Toutes les questions sont dignes d'intérêt. Nous autorisez-vous à faire nôtre l'une d'entre elles ?
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