Procès-verbal
de
l'Assemblée
générale
de
l’association SANSEVIERIA –
Prix Carbet
des Lycéens
|
Adresse : Lycée ACAJOU 1 –
Quartier Acajou – 97232 LE LAMENTIN.
Tél. : 05 96 50 05 22
Le samedi 30 juin 2012, à 8H00,
les membres de l'association SANSEVIERIA se sont réunis au siège social en
Assemblée Générale Ordinaire sur convocation de la Présidente.
L'Assemblée était présidée par
Mme Pierrette LETI, Présidente de l'association.
Elle était assistée d’une
secrétaire de séance, Mme Sylvie CLERY, secrétaire de l'association.
A 8H35, plus de la moitié des
membres étaient présents.
L'Assemblée a donc pu valablement délibérer, conformément aux statuts.
L'Assemblée a donc pu valablement délibérer, conformément aux statuts.
Présents :
-
Mme AZEAU Karine
-
Mme BADIAN Sonia
-
Mme CLERY Sylvie
-
M. KECLARD Serge
-
Mme LETI Pierrette
-
Mme MONTLOUIS Mireille
Etaient excusés :
-
M. BARON Pascal
-
Mme JULIENNE Rose-Marie
L'ordre du jour a été rappelé par
la Présidente :
I.
Rapports culturel, moral et financier
II.
Point sur les rapports avec les médias
III.
La sélection 2012-2013
IV.
Les activités de l’association en
2012-2013
V.
Proposition de budget prévisionnel pour
2012-2013
VI.
La recherche de mécènes
VII.
Le renouvellement des mandats des
membres du CA
VIII.
Questions diverses
La Présidente a précisé que
l'ensemble des documents a été adressé à chacun des membres en accompagnement
des convocations.
I.
Rapports
culturel, moral et financier :
Il
a été fait lecture par la Présidente des différents rapports culturel, moral et
financier.
Lors du
débat qui a suivi, les éléments suivants ont été avancés :
Rapport culturel :
Tous les
établissements inscrits n’ayant pu participer au Forum sur le roman caribéen et
à la Visioconférence, pour des raisons budgétaires, la Présidente propose que
l’Association vienne en aide à ceux qui en feront la demande : le
transport en autobus pourra ainsi être pris en charge par SANSEVIERIA, si les
comptes le permettent, afin que tous les lycées inscrits puissent prendre part
à toutes les manifestations.
A l’issue du débat entre les
membres, la Président de séance a mis aux voix l’approbation du rapport
culturel, conformément à l'ordre du jour :
Résultat du vote :
-
Contre : 0 voix
-
Abstention : 0 voix
-
Pour : 6 voix
L'Assemblée
Générale adopte le rapport culturel à l’unanimité.
Rapport moral :
Le nombre
de lycées participants ayant été moindre cette année, la Présidente mentionne
la possibilité de transmettre l'information aux établissements, via une
circulaire rectorale à la rentrée prochaine. Il s’agira d’inciter un plus grand
nombre d’enseignants de lycées généraux et technologiques ainsi que de lycées
professionnels à s’inscrire au Prix Carbet des Lycéens.
A l’issue
du débat entre les membres, la Président de séance a mis aux voix l’approbation
du rapport moral, conformément à l'ordre du jour :
Résultat du vote :
-
Contre : 0 voix
-
Abstention : 0 voix
-
Pour : 6 voix
L'Assemblée
Générale adopte le rapport moral à l’unanimité.
Rapport financier :
Malgré la
notification du Conseil Régional de Martinique datant du 11 juin 2012, la
subvention accordée à l’Association n’a toujours pas été versée, ce qui posera
problème pour l’achat dans les semaines à venir des jeux de romans (un par
établissement inscrit), sélectionnés pour l’édition 2012-2013.
Mme la
Présidente propose donc que les professeurs fassent l’acquisition d’un jeu et
que l’Association les rembourse quand la subvention de la Région sera versée.
9H14 :
Arrivée de Mme PAULIN qui s’étonne que l’AG ait commencé : sur le sondage
Doodle en ligne, le début était annoncé pour 9H15. La Présidente présente ses
excuses pour ce changement d’horaire annoncé par courriel aux membres.
A l’issue du débat entre les
membres, la Présidente de séance a mis aux voix l’approbation du rapport
financier, conformément à l'ordre du jour :
Résultat du vote :
-
Contre : 0 voix
-
Abstention : 0 voix
- Pour :
6 voix
L'Assemblée
Générale adopte le rapport financier à l’unanimité.
II.
Point
sur les rapports avec les médias :
Il
a été présenté un bilan de la communication par Mme Sylvie CLERY, Chargée de la
communication de l’Association.
Il apparaît que le travail de communication a été
efficace et que les diverses manifestations ont dans l’ensemble été bien
relayées par les divers organes de presse.
Mme CLERY explique qu’elle a noué des contacts
intéressants avec certains médias qui acceptent de plus en plus volontiers de
couvrir les manifestations du Prix Carbet des Lycéens.
Cependant, il faut noter l’absence de couverture
médiatique à la visioconférence du 2 février ; Mme CLERY avance
l’explication que cette manifestation étant organisée à deux semaines
d’intervalle du forum, les médias n’ont pas répondu présents. Elle propose que
le forum se tienne plus tard dans l’année, ce qui permettrait de « faire
vivre le Prix Carbet des Lycéens » après la délibération de février.
La vice-présidente Mme MONTLOUIS rejoint Mme CLERY
sur cette analyse : trop d’actions ont été à mener entre décembre et
fin-janvier.
La Présidente propose que l’année prochaine, le
forum se tienne durant le mois de mars, en tous les cas avant les vacances de
Pâques.
Les membres en sont d’accord.
Mme la Présidente félicite Mme CLERY pour son
travail de communication.
Mme la Présidente émet l’idée de trouver un objet
publicitaire qui pourrait promouvoir au mieux le Prix Carbet des Lycéens.
Il est proposé de faire créer par des professionnels
un « autocollant » de taille imposante « Prix Carbet des Lycéens – Association SANSEVIERIA »,
à apposer sur les voitures des membres de l’Association volontaires.
Les membres en sont d’accord.
III.
La
sélection 2012-2013 :
Mme
Mireille MONTLOUIS, chargée de la communication avec les Arts Lycéens, annonce
qu’à cette date, la sélection n’a pas été arrêtée et qu’une AG de cette
association doit se tenir la semaine prochaine ; la sélection y sera
probablement arrêtée et communiquée à Mme MONTLOUIS. Cette dernière la transmettra
alors au plus vite à la Présidente et aux autres membres.
IV.
Les
activités de l’association en 2012-2013 :
Les manifestations organisées en 2011-2012 seront
reconduites l’an prochain augmentée de la visite d'un écrivain de la diaspora
dans l'académie afin de renouveler l'expérience très positive initiée avec
Leonora Miano, en 2010.
Un lien avec les médiathèques des
différents bassins de l'académie est aussi envisagé.
V.
Proposition
de budget prévisionnel pour 2012-2013 :
Il a été présenté par la Présidente la proposition
de budget prévisionnel pour 2012-2013.
La
Président de séance a mis aux voix l’approbation du budget prévisionnel,
conformément à l'ordre du jour :
Résultat du vote :
-
Contre : 0 voix
-
Abstention : 0 voix
-
Pour : 6 voix
L'Assemblée Générale adopte cette résolution à l’unanimité.
VI.
La
recherche de mécènes :
La
Présidente demande à chacun de se pencher sur la question.
VII.
Le
renouvellement des mandats des membres du CA :
Seule Mme
Sylvie CLERY est démissionnaire de sa fonction de Secrétaire de l’Association.
Mme Karine
AZEAU fait acte de candidature. Cette candidature est mise aux voix par la
Présidente :
Résultat du vote :
-
Contre : 0 voix
-
Abstention : 0 voix
-
Pour : 6 voix
L’Assemblée
Générale adopte cette résolution l’unanimité.
Par ailleurs, l'Assemblée renouvelle
en qualité de membres du Conseil d'Administration :
- Présidente :
Mme LETI Pierrette
- Vice-
Présidente : Mme MONTLOUIS Mireille
- Trésorière :
Mme BADIAN Sonia
- Chargée
de communication : Mme Sylvie CLERY.
Ceux-ci
exerceront leur fonction conformément aux statuts pour une durée d’une année
scolaire.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
VIII.
Questions
diverses :
Mme
la Présidente revient sur la proposition d’abonnement de l’Association au
Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) faite antérieurement ; les
membres se montrant intéressés, la Présidente fera le nécessaire.
Pique-Nique littéraire : les différentes tâches devront être réparties entre tous les professeurs pour que la Présidente n'en fasse pas trop.
Proposition par madame Clery d'un lieu pour le "Pique-nique littéraire", au Lorrain. Les contacts seront pris.
Pique-Nique littéraire : les différentes tâches devront être réparties entre tous les professeurs pour que la Présidente n'en fasse pas trop.
Proposition par madame Clery d'un lieu pour le "Pique-nique littéraire", au Lorrain. Les contacts seront pris.
L'ordre
du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11H10.
Il est
dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance
et le Secrétaire de séance.
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