Pour la 7ème fois consécutive des élèves de l’académie de la Martinique ont participé au Prix Carbet des Lycéens, prix destiné à récompenser le roman d’un écrivain de la Caraïbe publié dans l’année.
Ce qui, au départ, n’avait intéressé que quatre lycées est progressivement devenu l’événement de l’année pour les élèves de Seconde, engagés majoritairement dans l’aventure. En 2011, 452 élèves de 11 lycées publics et privés de Martinique ont été inscrits au Prix Carbet des Lycéens (Bellevue, Ducos, Schœlcher, Acajou 1, Sainte-Marie, Lorrain, Marin, Bellefontaine, Joseph Gaillard, Séminaire Collège, AMEP)
Les élèves prennent connaissance des romans en lice à la rentrée scolaire ; les professeurs se concertent et mettent en place des stratégies de lecture qui conduisent à des moments de débats de formes diverses mais d’égal intérêt :
· Début décembre, « pique-nique littéraire » dans l’enceinte du Centre de Rencontre de Fond Saint-Jacques (Sainte-Marie) avec confrontation d’appropriations par les élèves : mises en voix, chants, débats, mises en scène, toutes les formes sont acceptées, pourvu qu’elles rendent compte d’une lecture personnelle et pertinente du texte. La qualité des travaux va en augmentant.
· Début février, visioconférence avec les élèves des académies de Guadeloupe et de Guyane. Moment d’une rare intensité.
· Mi-février, deux élèves délégués par chaque classe, rencontrent leurs pairs en Guadeloupe. Week-end culturel (visite de l’écomusée de Sainte-Rose, cette année, par exemple) puis lundi studieux au lycée Les Droits de l’Homme, à Petit-Bourg. Pendant quatre heures, les élèves argumentent et votent pour élire le roman qui correspond le mieux à leur sensibilité. Il y a eu Edouardo MANET, Audrey PULVAR, Edwige DANTICAT, Zoé VALDES, André PARADIS, Wendy GUERA, pour ne citer qu’eux. Et chaque fois, le parrain de la manifestation n’a pas manqué de souligner le sérieux des arguments en dépit de la passion qui anime ces lecteurs.
· L’écrivain lauréat vient ensuite à leur rencontre dans chacune des académies ; l’émotion est souvent très vive face à des questions témoignant de questionnements profonds.
Gisèle PINEAU est la première femme écrivain originaire de la Guadeloupe qui reçoit ce prix.
Elle a rencontré les élèves du bassin Centre/Nord-Caraïbe, le mardi 10 au matin, à l’AMEP ; l’après-midi, au lycée du Lorrain, ceux de Sainte-Marie et du Lorrain et des collégiens de Basse-Pointe. Elle a ensuite terminé son parcours, mercredi 11 juin, au lycée Acajou 1, siège de l’association Sansévieria qui œuvre depuis le début pour la pérennité de ce Prix dans l’académie.
Pierrette LETI-PALIX
Présidente de l’association Sansévieria
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire