Pour la quinzième édition du Prix Carbet des Lycéens, les élèves de l’académie ont reçu, Gary VICTOR, écrivain haïtien, dont ils avaient plébiscité le roman « L’Escalier de mes désillusions » en mars dernier, en Guadeloupe. Pour l’occasion, le lycée professionnel Fanon de Trinité, sous l’égide de son proviseur, Monsieur Richer, avait mis les petits plats dans les grands : compositions florales, buffet réalisé par les élèves de la section CAP pâtisserie de l’établissement, une belle façon de ponctuer son engagement à une aventure littéraire à laquelle un lycée professionnel de l’académie participe pour la première fois.
La réception du lauréat du Prix Carbet des Lycéens est l’occasion pour des élèves de voir « s’incarner » la littérature, comme l’a rappelé l’IA-IPR de Lettres. Occasion que ceux-ci ont abondamment exploitée en posant des questions inquisitrices à l’auteur qui s’est prêté au jeu, explicitant, par exemple, la difficulté de la relation entre le romancier et ses personnages.
Organisé depuis 2006 dans l’académie, par l’association Sansévieria, le Prix Carbet des Lycéens permet à des élèves du secondaire de se retrouver autour de romans contemporains de la diaspora caribéenne : lecture de six romans entre octobre et février ; en janvier, « pique-nique littéraire », durant lequel ils incitent leurs camarades à lire les ouvrages ; élection de délégués qui partent en Guadeloupe pour participer au Grand Jury des lecteurs, au lycée des Droits de L’Homme, à Petit-Bourg ; vote à bulletin secret après débat ; réception du lauréat : autant d’occasions de vivre la littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire