Le coup d’envoi de la douzième édition du PRIX CARBET DES LYCEENS a été donné dans neuf établissements de l’île, en ce début d’année scolaire 2011-2012 : les Lycées ACAJOU 1, A.M.E.P., BELLEFONTAINE, BELLEVUE, DUCOS, Joseph GAILLARD, MONTGERALD au Marin, SAINTE-MARIE et le SEMINAIRE COLLEGE ont répondu présents pour cette nouvelle aventure, chapeautée en Martinique par l’Association SANSEVIERIA Prix Carbet des lycéens, présidée par Mme Pierrette LETI, avec le concours de la Direction des Affaires Culturelles et de la Délégation Académique Aux Arts et à la Culture de l’académie.
C’est la 8ème participation des lycéens martiniquais à cette aventure qui vise à développer chez eux le goût de la lecture et la connaissance de l’aire géographique et culturelle dans laquelle ils vivent.
Comme à l’accoutumée, six romans sont en lice
- De Cuba : Le navigateur endormi d’Abilio ESTEVEZ
- De Guadeloupe : Le soleil pleurait d’Ernest PEPI
- De Haïti : Corps mêlés de Marvin VICTOR et Noires blessures de Louis-Philippe DALEMBERT
- De Jamaïque : Une si longue histoire d’Andréa LEVY
- De Martinique : La jarre d’or de Raphaël CONFIANT.
Ce sont évidemment les élèves-délégués de chaque classe participant qui éliront, avec leurs camarades de la Guadeloupe et de la Guyane leur roman favori, lors de la réunion du Grand Jury, fin-janvier 2012 au Lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg, en Guadeloupe. Ils ont d’ores et déjà commencé leurs lectures, sous la houlette de leurs professeurs de Lettres, et affûtent leur jugement pour l’heure au sein de leur classe.
L’Association SANSEVIERIA, aidée de ses partenaires, se chargera de rythmer cette année scolaire par des temps forts :
- début- décembre, le désormais traditionnel pique- nique littéraire qui se déroulera à Fonds-Saint-Jacques (Sainte-Marie) où chaque classe devra présenter une appropriation d’un ou plusieurs romans en lice,
- fin- janvier, un petit nouveau, « le forum lycéen », permettra à nos jeunes de se rencontrer afin d’échanger autour de la question : « Pour qui écrivent actuellement les écrivains de la Caraïbe ? » Cette manifestation sera parrainée par les auteurs martiniquais Alfred ALEXANDRE et Jean-Marc ROSIER.
- début février, de nouveau une tradition qui perdure : la visioconférence durant laquelle les lycéens des trois académies défendent leur palmarès respectif.
Le site de l’association (http://litteraturecaribeenne.blogspot.com/) recueille déjà les premières impressions et pistes de lecture. Des rendez-vous réguliers sont prévus dans les médias.
Un travail de titans que nos jeunes affrontent avec leurs armes, conduits par des enseignants conscients de leurs missions.
Vous pouvez les accompagner en lisant les ouvrages, déjà en vente dans les deux librairies partenaires, la librairie La Lézarde, au Lamentin et la librairie Alexandre, à Fort-de-France.
Sylvie CLERY, professeur de Lettres au lycée Joseph Gaillard (Fort-de-France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire