Rechercher dans ce blog

Faire lire les ouvrages

PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR LE PRIX CARBET DES LYCEENS


Plusieurs données :

• Un peu moins de moyens financiers (HSE)

• Des élèves de moins en moins volontaires (comment mobiliser une classe entière autour d’un projet lecture ?)

• Peu de temps : de septembre à janvier soit 13 semaines avant Noël pour faire lire 5/6 livres d’écrivains de la Caraïbe

Principes:

• Faire en sorte que les activités de la classe de Français englobele PCL ; pas d’heures en sus, sauf pour la lecture personnelle des œuvres

• Trois types d’activités : faire lire, faire élaborer un point de vue critique sur l’ouvrage lu, faire partager ce point de vue (rencontres avec les autres lecteurs)

Propositions d’actions pour inciter les élèves à lire les ouvrages :


  1. organiser des manifestations, aussi modestes soient-elles autour du livre, dès le 1er trimestre
  2. faire les élèves faire des enquêtes sur le pays d’origine de l’auteur et en faire un compte-rendu sous forme dynamique
  3. faire tenir un journal de bord de lecture de la classe (exercice de rédaction, d’argumentation, etc.)
  4. argumenter : chercher à convaincre un non-lecteur de l’intérêt de la lecture de ces ouvrages/ chercher à convaincre du peu d’intérêt de ces lectures
  5. informer sur un panneau visible du plus grand nombre de l’avancée des lectures dans les classes
  6. faire des quizzes sur les ouvrages
  7. s'exercer à la lecture analytique sur des extraits du texte
  8. mettre en place un atelier d'écriture à partir de déclencheurs extraits des oeuvres de la sélection


Dans la classe de français :

• Ritualiser ce moment PCL : pratiquer ces lectures durant l’heure de français
• Faire faire des activités en rapport avec les objets d’étude des classes
• Mobiliser toute la classe autour d’activités variées :
• Recherche (biographie, bibliographie)
• Recherche sur le contexte d’écriture de l’œuvre
• Etude du titre
• Etude comparative des 1ère et 4ème de couverture
• Etude comparative de l’incipit et de la fin du roman
• Faire émerger d’autres talents autour d’extraits proposés par l’enseignant ou par les lecteurs : illustration, commentaire, etc.
• Mise en voix
• Ecriture à partir d’un extrait
• Recherche de vocabulaire



Aucun commentaire: