Rechercher dans ce blog

dimanche 11 décembre 2011

Une belle initiative

Beaucoup n’étaient jamais venus au Centre de Découverte des sciences de la Terre, à Saint-Pierre ; beaucoup ne connaissaient pas d’écrivains de la Jamaïque, de Cuba ou d’Haïti ; beaucoup n’avaient jamais pique-niqué sous la pluie…
Mais ce jeudi 8 décembre, 280 lycéens de 9 établissements publics et privés de Martinique étaient présents sur les gradins mouillés de l’amphithéâtre du CDST pour entendre et regarder ce qu’ils se diraient mutuellement sur les romans en lice pour la XIIème édition du Prix Carbet des Lycéens.
Certains ont composé des poèmes ; d’autres ont dansé ; quelques-uns ont mis en scène des passages ; un groupe a présenté une œuvre plastique reflétant ses questions sur deux œuvres ; un jeune garçon a lu sa critique d’un des romans ; six lycéens ont animé un « quizz » pour évaluer la connaissance des œuvres par les spectateurs. Tous ont montré qu’ils s’étaient appropriés à leur façon les six romans de la sélection 2011.
C’est cela le Prix Carbet des Lycéens : un espace dans lequel on se jette, aidé par des enseignants qui inscrivent leurs classes et qui s’engagent à faire lire les ouvrages sélectionnés ; un lieu de partage dans lequel chacun confronte sa lecture à celle de l’autre.
Tous en sortent revigorés, prêts à lire ou relire l’ouvrage dont l’appropriation les a frappés.
Une belle initiative, organisée par l’association Sansévieria et soutenue par la Direction aux Affaires Culturelles, la Région Martinique, le Conseil général et le Rectorat. La relève semble déjà assurée puisqu’une trentaine d’élèves du collège Tartenson avait fait le déplacement pour assister à ces échanges.
Prochain rendez-vous : le forum lycéen sur le roman caribéen, le 19 janvier 2012, au lycée de Bellevue. A bon lecteur, salut !

Aucun commentaire: